---

La lettre de Champs de Justice   N°2

Bonjour,

Lors de notre assemblée générale d'avril nous avons décidé de continuer nos actions visant à faire connaître et partager notre projet au plus grand nombre. Nous allons élargir nos contacts aux mondes de la justice et du privé.

Après nos participations aux soirées cinématographiques de la sortie de "Fleur de Tonnerre" au Gaumont et au CinéSévigné, nous avons mis en ligne l'intégrale de la plaidoirie contre la peine de mort de Magloire Dorange le jeune avocat d'Héléne Jégado à son procès à Rennes.

Notre prochaine soirée, du 9 octobre prochain, au CinéSévigné sera consacrée à la justice des mineurs avec la projection d' "Enfants de justice", documentaire de Patrick Guinard.

D'ici la fin de l'année, nous organiserons une soirée consacrée au devenir de l'ancienne prison Jacques Cartier et aux différents projets possibles.

Champs de Justice est un projet de longue haleine où chacun peut s'investir en fonction de ses disponibilités, ses compétences, son réseau, ... ( Recherches d'informations, de documents pour un parcours, mise en relation avec des spécialistes, des entreprises, des institutions ... )

Nous avons besoin d'adhérents, n'hésitez à nous aider et à parler de nous en faisant suivre ce message à vos contacts.

N'hésitez pas à participer à l'avancement de Champs de Justice sur notre site ou à faire un don.

Merci d'avance pour Champs de Justice.

---

Quelques informations.

Nous avons eu le plaisir de nous voir accordée une subvention de fonctionnement de 400 € par la mairie de Rennes pour 2017.

Nous démarrons une collaboration avec le département Histoire du droit (université Rennes1) avec des master2 pour comparer le traitement des délits des mineurs et des infanticides à différentes époques.

Une reprise de l'exposition des archives nationales "Présumées coupables" est à l'étude.

 

lundi 9 octobre à 20h30 au CinéSévigné

"Enfants de justice"

documentaire de Patrick Guinard

La justice des mineurs

hier

Le bagne d'enfants de Belle Ile, le centre de Ker Goat, le centre d'observation de la Prévalaye, la maison des sœurs de St Cyr, ...) suivi d'une table ronde avec d'anciens acteurs de ces différents centres de rétention de mineurs (Pierre-Yves Boishu ancien éducateur à la Prévalye, Daniel Dupied, ancien animateur de rue à Cleunay, Roger Serrand ancien éducateur à St Cyr en présence du réalisateur)

aujourd'hui

avec des acteurs actuels de la justice des mineurs

- Emmanuel Panis, directeur de l’ARASS

- Alain Philippot directeur territorial de l’AJPP.

Quelques liens :

24 pages sur la justice des mineurs pour préparer la soirée du 9 octobre.

Le site "Traits de justice" du centre Pompidou consacré au dessin d'audience.

Voir aussi le réaménagement d'une ancienne prison à Bordeaux avec l''exposition Oh Couleurs au musée des Arts décoratifs et du Design.

  contact@champsdejustice.fr                                           http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (à partir de 10 €)                        Faire un don (déductible à 66%)