---

La lettre de Champs de Justice   N°3

Bonjour,

Suite à notre conférence de presse, Ouest France nous a accordé une belle visibilité dans son édition du 22 septembre.

Dans un article, les jours suivants, le journal a posé la problématique de l'absence d'un grand musée à vocation nationale en Bretagne à l'image d'autres régions (le Mucem à Marseille, le Louvre Lens, Pompidou Metz, musée des Confluences à Lyon, ...).

Nous avons pu rencontrer Xavier Roncin, 1er président de la cour d'Appel, puis  Nathalie Appéré , Maire de Rennes, pour leur présenter Champs de Justice et nos projets.

Par ailleurs, conformément à notre programme d'activité 2017,  nous organisons le 14 novembre aux Champs Manceaux une soirée consacrée au devenir  de l'ancienne prison Jacques Cartier et à la réalisation de Champs de Justice dans ce lieu.

Cette initiative est d'autant plus opportune que, depuis, le Mensuel de Rennes a révélé que France Domaine mettait le site en vente en 2019.

Champs de Justice est un projet de longue haleine qui avance étape par étape où chacun peut s'investir en fonction de ses disponibilités ( Recherches d'informations, de documents pour un parcours, mise en relation avec des spécialistes, des entreprises, des institutions ... )

Nous avons besoin d'adhérents n'hésitez pas à adhérer en ligne et à parler de nous en faisant suivre ce message à vos contacts.

Vous pouvez participer à l'avancement de Champs de Justice sur notre site ou faire un don en ligne.

Merci d'avance pour Champs de Justice.

---

Quelques informations.

Lecture de Histoires de femmes et de lessives, samedi 18 novembre 2017 à 15h à la Maison Bleue, 123 bld de Verdun, Rennes. Texte et mise en lecture de Marine Bachelot Nguyen, autour du vécu des pensionnaires du Domaine Saint Cyr à Rennes, 

Suite à notre demande, le documentaire de Pierrick Guinard, que nous avons projeté au CinéSévigné, Enfants de Justice Rééducation en Bretagne dans les années 40, est en vente sur la boutique en ligne de 13Production au prix de 6,90 €.
Attention le DVD sera livré sous pochette sans boite ni jaquette.

Nous avons déposé un projet au budget participatif de la ville de Rennes "Dans les pas du capitaine Dreyfus" : parcours signalant les lieux témoins de la révision du procès à l'été 1898. N'hésitez pas à commenter sur le site du budget participatif dès maintenant, sans attendre le vote en février.

" Un musée vivant de la Justice à Jacques Cartier ? "

Mardi 14 novembre de 20h à 22h à l'espace Aimé Césaire

Réunion publique ouverte à tous

Avec la participation des Amis du Patrimoine Rennais

Sont invités : la ville, France Domaines, le Ministère de la Justice, la Direction Régionale de la Culture et les associations du quartier.

Quelques liens :

Un article du directeur du Clamor  sur criminocorpus consacré à l'étude d'un éventuel musée de la Justice et de la sécurité dans les anciens locaux du 36 quai des Orfèvres.

Un article des Amis du Patrimoine Rennais sur l'histoire de la prison Jacques Cartier pour préparer la soirée du 14 novembre.

  contact@champsdejustice.fr                                           http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (à partir de 10 €)                        Faire un don (déductible à 66%)