---

La lettre de Champs de Justice   N°7

Bonjour,

Notre association Champs de Justice organise son premier colloque le 29 novembre :

Femmes et Justice au Parlement de Bretagne de 9h à 17 h

"Le viol" film d'Alain Tasma à 20h15 à l'ARVOR

Au programme du colloque :

La Justice est-elle la même pour les hommes et les femmes ?

Traitement judiciaire différent entre femmes et hommes ? : Laetitia Brunin (Magistrate pénaliste, adjointe à la direction de la statistique et des études au ministère de la Justice). 

Présumées coupables : Les femmes sont-elles des criminelles comme les autres ? : Fanny Bugnon-maîtresse de conférences en Histoire / Études sur le genre à l’Université Rennes 2.

Table ronde : Une Justice de genre ? (Laeticia Brunin, Fanny Bugnon, Arthur Vuattoux sociologue, Catherine Glon avocate) Animée par Claire Staes journaliste au Mensuel de Rennes.

Les infanticides, monstres ou victimes ?

Traitements des femmes infanticides. Évolution ?  Témoignages : Anne Henry psychiatre des hôpitaux.

Personnalité d’une mère : Ondine Millot Journaliste auteur de « Les monstres n’existent pas, Au-delà du fait divers »(les 8 infanticides de Dominique Cottrez).

Table ronde : Ils ont côtoyé l’indicible : (Maître Le Mintier avocat, Ondine Millot journaliste, Christian Besnard expert, Stéphane Cantéro magistrat) animée par Audrey Guillier, journaliste à Citad’elles.

Entrée libre après inscription préalable, dans la limite des places disponibles

(Le nombre de places étant limité dans la "Grand'Chambre" du Parlement

une priorité  sera donnée aux adhérents, n’hésitez-pas à adhérer)

***********************************

Le Viol, téléfilm d’Alain Tasma,

Jeudi 29 novembre 20h15 à l’ARVOR

Le combat de Gisèle Halimi dans l’Affaire Tonglet Castellano, d’après le livre de

Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti « Et le viol devint un crime ».

Avec l’aimable autorisation de France 3 et Storia Télévision.

Suivi d’un débat animé par Anne Laure Maduraud, rédactrice en chef de la revue Délibérée, magistrate en disponibilité et membre du Syndicat de la magistrature

---

Enquête publique PLU 2030 : le devenir de Jacques Cartier

La commission a rendu ses conclusions et "approuve le classement au niveau « 2 étoiles » de la prison Jacques Cartier qui, tout en permettant la conservation de l’édifice majeur de la prison, devrait permettre l’adaptation du site à de nouveaux usages. A cet égard peut servir de référence, à Lyon, la reconversion, économiquement viable, au sein du nouveau quartier de Confluence des prisons Saint Paul et Saint Joseph (patrimoine du XIXème siècle), transformées en campus universitaire, logements et bureaux. Cette reconversion a su préserver l’intérêt patrimonial des bâtiments ».

Champs de Justice prend acte de cette conclusion mais l'association sera très attentive à la "conservation de l'édifice majeur de la prison" dans sa reconversion.

La recherche, par la ville, d'une nouvelle affectation pour permettre la réhabilitation du site de la prison Jacques Cartier est actuellement en cours.

Champs de Justice et ses parcours dédiés à l'histoire de la justice autour d'une quinzaine de grand procès espère y trouver sa place.

---

Quelques liens :

Une exposition en ligne de Criminocorpus : La mémoire des murs. Graffitis de prisons, de prisons politiques et militaires, de colonies pénitentiaires et de camps d’internement.

Le CLAMOR (Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice) a ouvert un site participatif HUGO sur le patrimoine judiciaire. Chacun peut ainsi participer à l'enrichissement des informations sur la prison Jacques Cartier.

Pour prolonger la soirée Amoco :

Pour la première fois un géant des mers devant la Justice.

Pollution du transport maritime Les insuffisances juridiques sur surfrider.eu

---

Quelques informations :

Lundi 10 décembre à l'UTL de Rennes, André Hélard et Serge Saint-Eve tiendront une conférence "Victor Basch, Dreyfusard rennais".

Suite à notre demande, le documentaire de Pierrick Guinard, que nous avons projeté au CinéSévigné, Enfants de Justice Rééducation en Bretagne dans les années 40, est en vente sur la boutique en ligne de 13Production au prix de 6,90 €.
Attention le DVD sera livré sous pochette sans boite ni jaquette.

 

---

Nous avons de nombreux projets et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Champs de Justice est un projet de longue haleine qui avance étape par étape où chacun peut s'investir en fonction de ses disponibilités ( Recherches d'informations, de documents pour un parcours, mise en relation avec des spécialistes, des entreprises, des institutions, préparation d'un événement ... )

Merci d'avance.

  contact@champsdejustice.fr                                          http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (à partir de 10 €)                        Faire un don (déductible à 66%)