---

La lettre de Champs de Justice   N°8

Bonjour,

Champs de Justice vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année

***

Notre association a déposé au budget participatif

un projet de parcours mémoriel en dix étapes

Pour voter

Nous proposons pour le 120ème anniversaire du procès de Rennes de signaler les lieux, (avec un développement numérique) qui ont été le théâtre de cette crise politique majeure des débuts de la III ème République. Il partirait de la gare pour se terminer au Musée de Bretagne où une exposition permanente est consacrée à l’Affaire Dreyfus.

La reconstitution virtuelle de la salle du procès, devenue salle de sport du lycée Zola, fait partie du projet.

Les Rennais connaissent-ils l’existence et les lieux de ce procès qui se déroula il y a bientôt 120 ans et mit la France en ébullition ?

Ainsi cette tribune payante, avenue Janvier, montée par un Rennais permettant de voir passer le Capitaine Dreyfus, sa femme Lucie, ses avocats Labori et Demange, Jean Jaures, Maurice Barres, Octave Mirbeau, le colonel Picquard, le commandant Henry, ... illustre bien l'impact du procès à Rennes.

À l'été 1899, le tout Paris vint à Rennes. Une centaine de journalistes étrangers couvrirent l’événement. Lucie Dreyfus, sa femme reçut des centaines de lettres et télégrammes de soutien du monde entier,

Votez, faites voter pour le projet

"Dans les pas du Capitaine Dreyfus"

Transmettez ce lien à vos amis

---

Samedi 26 janvier de 15 à 17h, nous organisons une visite gratuite avec conférencier, de Destination Rennes, sur les lieux qui ont été le théâtre de la révision du procès du Capitaine Dreyfus en 1899. Inscrivez-vous sur nos pages HelloAsso (dans la limite des places disponibles).
Rendez-vous à la Chapelle Saint Yves samedi 26 janvier de 15h.

---

Le colloque Femmes et Justice que nous avons organisé au Parlement de Bretagne en novembre a refusé du monde et a été très apprécié (64% Très Bien et 20% Bien, résultat de l'enquête de satisfaction).

Prochainement nous mettrons en ligne 5 petites vidéo des intervenantes sur ChampsdeJustice.fr

---

Le festival "Images de Justice" se déroule du 14 au 26 janvier avec 6 films à Douarnenez, Lorient, Saint-Brieuc. À Rennes lundi 21 janvier projection de "Manuel de la libération" de Alexander Kuznetsov Grand prix du festival IMAGES DE JUSTICE 2018 ! Une expo photos "NOUS, ICI," réalisée par des détenues du centre Pénitentiaire de Rennes avec le photographe Richard Volante sera visible au Parlement de Bretagne dans la salle des pas perdus à partir du 21 janvier.

---

L'association d'étudiants en droit "La Clinique du droit" organise, à Rennes, des consultations juridiques à destination de personnes physiques et morales, de façon bénévole et gratuite. Elle permet ainsi de favoriser l’accès au droit, mais également une formation et un apprentissage du droit par la pratique pour ses membres étudiants. Une permanence d'associations de ce type dans les locaux du futur Champs de Justice serait bien adaptée.

---

Nous avons de nombreux projets et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Champs de Justice est un projet de longue haleine qui avance étape par étape où chacun peut s'investir en fonction de ses disponibilités ( Recherches d'informations, de documents pour un parcours, mise en relation avec des spécialistes, des entreprises, des institutions, préparation d'un événement ... )

Merci d'avance.

  contact@champsdejustice.fr                                          http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (à partir de 10 €)                        Faire un don (déductible à 66%)