« Dans les pas du Capitaine Dreyfus »

« Dans les pas du Capitaine Dreyfus »

Rennes a vécu un moment important de notre histoire nationale, la révision du procès du Capitaine Dreyfus, condamné, en 1894, à tort pour espionnage.

À l’été 1899 Rennes supposée paisible et pondérée devient un volcan politique. On tenta même d’assassiner l’avocat de Dreyfus.

Ce procès fit de Rennes, pendant 5 semaines, le centre de la France et du monde.

Tout Paris et de nombreux journalistes venant de l’étranger couvrirent cet événement. La portée de l’Affaire Dreyfus est immense dans le monde entier.

La décision du conseil de guerre qui condamne une nouvelle fois Dreyfus suscita, à travers de grands mouvements, partout dans le monde, une prise de conscience pour les valeurs de liberté, de  vérité et de justice.

Cette affaire  est considérée comme le mythe fondateur de la III ème République. La création de la Ligue pour la défense des Droits de l’Homme et du citoyen en fut une émanation et la loi sur la laïcité une des conséquences.

Cet évènement reste peu visible dans le paysage urbain rennais. 
Combien de Rennais connaissent les lieux de ce procès
qui se déroula il y a bientôt 120 ans et mit la France en ébullition ?

Seule une plaque rue Toulier et dans le lycée Zola, une petite rue et l’espace Dreyfus au musée de Bretagne témoignent de ce passé.

Nous proposons de marquer les lieux témoins de la révision du procès du capitaine Dreyfus à l’été 1899 avec un contenu visuel et numérique :

L’emplacement de la prison (l’UBU, FR3, TNB), Avenue Janvier l’estrade installée par un particulier, le lycée Zola (Jugement), le pont du quai Richemont (tentative  d’assassinat), le Café de la Paix (lieu de rencontre des intellectuels parisiens), l’Hotel Moderne, les 3 marches (Lecoq Gaby), Le Gros Chêne, 86 rue d’entrain (Victor Basch et la ligue des droits de l’homme)  … et le musée de Bretagne pour les salles qui sont consacrées à Dreyfus.

Chaque emplacement pourrait avoir, en plus d’une signalétique visuelle, un lien numérique pour une présentation détaillée du lieu à l’été 1899, des coupures de presse, video … Cet itinéraire commençant à la gare permettrait aux arrivants de faire une découverte de Rennes en terminant au Musée de Bretagne.

Ce parcours sera complémentaire des visites guidées à la demande organisées par « Destination Rennes ».

---

Connaissez-vous le projet des champsdejustice.fr  à Rennes ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

contact@champsdejustice.fr

Participez, adhérez, faites un don.…