Les listes municipales à Rennes et Les Champs de Justice à Jacques Cartier.

Notre association a adressé aux différentes listes municipales annoncées (9 à ce jour) un questionnaire sur le projet Champs de Justice, de voir se réaliser à Rennes un lieu d’envergure nationale pour rapprocher les citoyens du monde de la Justice. Nous proposons de saisir l’opportunité de la disponibilité de la prison Jacques Cartier ancien lieu de justice. Au fur et à mesure de leur réponse nous les publierons sur notre site et à la mi février nous vous donnerons un tableau avec l’ensemble des réponses.

Réponse EELV Matthieu Theurier et Priscilla Zamord . Reçu le 14 janvier

Choisir l’Écologie pour Rennes

Q1  Avez-vous un projet pour l’ancienne prison Jacques Cartier, si oui lequel ? Oui. Des logements et des services d’intérêt collectif, des lieux pour les associations et la Maison des femmes. Un espace dédié aux droits et à la justice nous intéresse beaucoup. Nous souhaitons dédié une partie de l’ancienne prison Jacques Cartier à un tiers lieux permettant l’accueil d’initiatives innovantes. 
Q2 Le ministère de la Justice a décidé de vendre Jacques Cartier en 2020. Quelle sera votre position ? 
Nous sommes dans ce cadre prêt à envisager son achat par la collectivité locale
Q3 Avez-vous l’intention d’intégrer le projet Champs de Justice (lieu vivant et interactif pour rapprocher les citoyen(e)s du monde de la justice) dans votre programme. Si oui comment et avec quels moyens ? Nous faisons notre votre projet et l’intégrons dans notre programme.
Q4 Êtes-vous prêt à financer les études préalables à sa réalisation, notamment le PSC ( Projet Scientifique et Culturel) et l’étude de programmation? Nous nous engageons à pouvoir étudier concrètement, une telle initiative.
Q5 Comment comptez-vous piloter ce projet ? Quelle place laisserez-vous à l’association Champs de Justice dans l’élaboration et le suivi du PSC ?
En lien étroit avec vous et les acteurs de la justice.
Q6 Si le projet des Champs de Justice n’est pas réalisé dans l’ancienne prison Jacques Cartier pensez-vous le réaliser dans un autre lieu ?    Ce sera à étudier –