Prison Jacques Cartier : d’hier à demain . Du « déménagement  » aux « Champs de Justice »

« Prison Jacques Cartier : d’hier à demain,

un projet pour vous et votre quartier. »

Jeudi 26 novembre 20h

centre social Aimé Césaire aux Champs Manceaux,

Projection du film de Catherine Réchard « le déménagement » avec des témoignages d’anciens détenus à Jacques Cartier au moment du transfert à Vézin.

Depuis le transfert, en mars 2010, vers Vezin des 350 derniers détenus, la prison Jacques Cartier est vide.

Le film de Catherine Réchard, « Le déménagement » « montre les détenus évoquant, face caméra, leurs conditions de vie, leurs attentes et leurs angoisses, avant et après le déménagement. A Jacques-Cartier, établissement surpeuplé, vétuste mais implanté au coeur de la ville, ils voient depuis leurs fenêtres « un parking, des habitations, les gens qui partent au travail ». Certains se plaignent de la promiscuité, du bruit, d’autres évoquent la liberté de circuler d’un étage à un autre, la proximité avec le personnel. » (Télérama Janvier 2013).

Présentation des « Champs de Justice » dans l’ancienne prison, suivi d’un échange autour du projet.

Un projet pour vous et le quartier.

L’ancienne prison Jacques Cartier, par son histoire, sa proximité de la gare et du métro constitue une opportunité pour faire vivre ce patrimoine architectural et carcéral de grande qualité

Un musée autour de la Justice dans l’ancienne prison permettra de respecter le passé de ceux qui y ont vécu (détenus, gardiens et résistants) et de sauvegarder un édifice caractéristique de l’histoire de la détention en France.

Que pensez-vous des Champs de Justice à Jacques Cartier ?

Pré-inscription gratuite obligatoire.

Mois du documentaire. Comptoir du doc. – Semaine des prisons. Collectif prisons Rennes.

Jeudi 26 novembre de 19h45 à 22h au centre social Aimé Césaire aux Champs Manceaux, Square Sarah Bernhardt à Rennes. Métro Clémenceau