Réponses de Charles Compagnon.

Reçue le 7 février

LIBRES D’AGIR POUR RENNES

Q1  Avez-vous un projet pour l’ancienne prison Jacques Cartier, si oui lequel ?

Nous souhaitons transformer cette ancienne prison en espace culturel. Son cadre nous semble pouvoir être adapté à une telle destination. Et il est exclu pour nous d’y installer soit des logements, soit des cellules commerciales.

Q2 Le ministère de la Justice a décidé de vendre Jacques Cartier en 2020. Quelle sera votre position ?

Nous nous porterons acquéreur de la prison Jacques Cartier.

Q3 Avez-vous l’intention d’intégrer le projet Champs de Justice (lieu vivant et interactif pour rapprocher les citoyen(e)s du monde de la justice) dans votre programme. Si oui comment et avec quels moyens ?

Nous souhaitons faire de sa partie la plus ancienne restaurée un lieu emblématique pour la transmission de l’histoire judiciaire de notre ville et à la hauteur de sa fonction de capitale.

De ce point de vue le projet porté par l’Association Champs de Justice de mettre en place un lieu vivant et interactif pour rapprocher les citoyens du monde de la justice avec un volet pédagogique, s’inscrit pleinement dans la valorisation de ce bâtiment. De plus dans une période où les intolérances de tout type fissurent les valeurs de notre démocratie, Rennes s’honorerait d’un lieu ambitieux de transmission de la mémoire collective ne serait-ce qu’autour de l’affaire Dreyfus.

Q4 Êtes-vous prêt à financer les études préalables à sa réalisation, notamment le PSC ( Projet Scientifique et Culturel) et l’étude de programmation?

Évidemment sinon il n’y aurait pas de cohérence avec notre soutien à votre projet.

Q5 Comment comptez-vous piloter ce projet ? Quelle place laisserez-vous à l’association Champs de Justice dans l’élaboration et le suivi du PSC ?

A la différence de l’équipe municipale actuelle notre conception de la concertation avec les porteurs de projets nous amènera à associer votre association dans toutes les phases de suivi du votre projet depuis l’élaboration jusqu’à la validation finale de la muséographie en passant par le PSC selon les principes de la coconstruction.

Q6 Si le projet des Champs de Justice n’est pas réalisé dans l’ancienne prison Jacques Cartier pensez-vous le réaliser dans un autre lieu ?

Oui  car ce projet est en forte adéquation avec l’histoire de notre ville mais dans lieu non encore déterminé.