Qui sommes-nous ?

Prison-Jacques-Cartier-Rennes-exterrieur-h800Pourquoi « Champs de Justice » ?

Notre association, vise à créer un lieu dédié à l’histoire récente de la justice dans l’Ouest de la France au travers de quelques grands procès depuis 1789 et de ses expressions (Chant, théâtre, cinéma, croquis, …)
Pour aider le grand public à comprendre le fonctionnement de la justice, à le démystifier, à le rendre plus proche de chaque citoyen/citoyenne.
Pour réfléchir aux évolutions de la justice : hier, aujourd’hui et demain et en Europe.
Pour faire toucher du doigt toute l’importance de la justice dans les différents domaines de la vie quotidienne.

« Les Champs de Justice »

L’espace sera structuré autour d’une dizaine de parcours sur les grands procès dans l’Ouest et en France permettant de présenter différents aspects du droit ; la justice des mineurs, droit du travail, droit de l’environnement, justice militaire, affaires criminelles et peine de mort, droit maritime, … avec une vision comparative des droits en Europe.
Il valorisera également les différentes expressions (les dessinateurs de justice, la chanson, le théâtre avec la reconstitution d’une salle d’audience, le cinéma avec au moins une salle de projection).
La muséographie fera appel aux dernières technologies numériques. Elle sera interactive, participative, historique et prospective.

Il sera commandé des documentaires à de grands réalisateurs.

L’animation reposera sur des manifestations : expositions temporaires, colloques, forums de type « Libération » ( Interview de Robert Badinter au Forum Libe) soirées thématiques (comme Enfants de Justice) concours de plaidoiries, de théâtre avec les collèges et lycées…
Le festival « Images de Justice » y aura toute sa place.

Champs de Justice est une association loi 1901 qui reçoit une subvention de la mairie de Rennes et du SGAR Bretagne.

Président : Christian Gentilleau

Secrétaire : Gwenaelle Rannée

Secrétaire adjointe : Solange Ducasse

Trésorier : Joseph Charpentier