Qui sommes-nous ?

Prison-Jacques-Cartier-Rennes-exterrieur-h800Pourquoi « Champs de Justice » ?

Notre association, vise à créer un lieu de médiation dédié à l’histoire récente de la justice en France pour :

  • aider le grand public à comprendre le fonctionnement de la justice, à le démystifier, à le rendre plus proche de chaque citoyen/citoyenne.
  • réfléchir aux évolutions de la justice : hier, aujourd’hui et demain et en Europe.
  • faire toucher du doigt toute l’importance de la justice dans les différents domaines de la vie quotidienne.

« Les Champs de Justice »

L’ancienne prison Jacques-Cartier est un lieu historique où le projet des Champs de Justice s’inscrit au côté d’autres activités culturelles et citoyennes.
Le cheminement dans les lieux pourrait être une plongée dans la vie des personnes ayant séjourné dans les lieux, au cœur de la justice (enquêtes, audiences…) par l’aspect visuel (salle d’audience, cellules, parloir, ateliers…), sonore (les phrases rituelles, des bruits de clé, de portes, des paroles de détenus, de surveillant. e. s…), numérique et artistique.

Champs de Justice à Jacques-Cartier pourrait également être un lieu de services, une Maison de Justice et du Droit ouvert sur le quartier, la ville et au-delà, en accueillant et regroupant l’ensemble des associations qui œuvrent dans le « champ » de la justice. Ce projet aurait toute sa place dans une partie des 9 500 m2 historiques de la prison aux côtés d’autres activités citoyennes et culturelles.

L’espace serai structuré autour de parcours sur des grands procès permettant de présenter différents aspects du droit ; la justice des mineurs, droit du travail, droit de l’environnement, justice militaire, affaires criminelles et peine de mort, droit maritime, …; la vie des détenus, du personnel pénitentiaire, les intervenants en prison, …
Il valorisera également les différentes expressions (les dessinateurs de justice, la chanson, le théâtre avec la reconstitution d’une salle d’audience, le cinéma avec au moins une salle de projection).
La présentation de ce lieu de médiation fera appel aux dernières technologies numériques. Elle sera interactive, participative, historique et prospective.

Il sera commandé des documentaires à de grands réalisateurs.

L’animation reposera sur des manifestations : expositions temporaires, colloques, forums de type « Libération » ( Interview de Robert Badinter au Forum Libe) soirées thématiques (comme Enfants de Justice, 120 ans procès Dreyfus, Le procès de l’Amoco et le début d’un droit de l’environnement, … concours de plaidoiries, de théâtre avec les collèges et lycées…
Le festival « Images de Justice » y aura toute sa place.

Champs de Justice est une association loi 1901 qui reçoit des subventions de la ville de Rennes, du conseil départemental 35, du SGAR Bretagne, du barreau de Rennes, du Centre Départemental d’Accès au Droit, …

Président : Christian Gentilleau

Vice-présidente. : Georgia Santangelo, Françoise Cognet

Secrétaire : Gwenaëlle Rannée

Trésorier : Olivier Paugam

Trésorier adjoint : Michel Omont