La lettre de Champs de Justice   N°12 

Le 21 septembre dernier, 350 personnes ont assisté à la conférence de l’historien Vincent Duclert et Charles Dreyfus : "Pourquoi commémorer le procès Dreyfus à Rennes?"

Cet événement, que nous avons organisé avec les Champs libres et le Musée de Bretagne,  a permis de mettre en valeur le rôle de la cour de cassation et l'importance du procès de Rennes dans le processus de la reconnaissance de l'innocence du Capitaine Dreyfus. Les commémorations de la ville de Rennes sont importantes.

Vous trouverez prochainement sur notre site les interviews de Charles Dreyfus et Vincent Duclert que nous avons réalisé avec le Musée de Bretagne.

Charles Dreyfus, Vincent Duclert, André Hélard et Madame la Maire ont l'inauguré la rue Antoinette Caillot directrice du seul journal local qui a soutenu le capitaine Dreyfus.


Notre participation à ces commémorations s'inscrit aussi dans le cadre de notre objectif de sensibilisation autour de l'importance de la Justice dans l'histoire récente et contemporaine. 

Il s’agit de créer à Rennes un lieu vivant, interactif de référence nationale 

"Les Champs de Justice ».

Nous avons déjà rencontré trois listes candidates aux élections municipales de mars prochain, pour leur présenter le  projet "Champs de Justice" à intégrer dans leurs différentes politiques culturelle, économique et touristique. Nous privilégions la réhabilitation d'une partie de l'ancienne prison Jacques Cartier pour créer dans ce quartier un pôle d'attraction culturelle et de services aux citoyens autour de la Justice.

Criminocorpus (CLAMOR, Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice) vient de mettre en ligne une présentation de notre projet avec un éditorial de soutient et d'encouragements de son directeur Marc Renneville.

Vue possible de l'ancienne prison depuis une cours intérieure :

---

Champs de Justice est partenaire du colloque inversé :

"ça s'appelle violences conjugales  ... et après?" 

le 28 novembre 2019, à la maison des associations

6 cours des alliés à Rennes

en partenariat avec l'association SB PC PV

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles.

Bulletin à télécharger sur le site  sbpcpv.eu

---

Quelques informations :

- du 4 novembre au 12 décembre, une exposition de 10 unes de presse sur l'Affaire Dreyfus réalisée par Ouest-France et Retronews sur les vitrines du 4bis boulevard des Alliés à Rennes.

- Une exposition de photos sur les lieux du procès  sur les grilles du lycée Zola av Janvier.

- Le 7 et 8 novembre 2019, festival du film judiciaire de Laval . Au programme : RBG de Betsy West et Julie Cohen, Le droit d’avoir des droits de Catherine Rechard, Working woman de Michal Aviad, Difret de Zeresenay Mehari, Le silence des autres de Almudena Carracedo et Robert Bahar.

- le 13 novembre, sortie du film J'accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin dans le rôle du colonel Picard.

- le 14 novembre à 20h sur TV-Rennes retransmission du concours de plaidoirie organisé par le barreau de Rennes sur le thème "Égalité mon amour !".

- 17 novembre procès fictif d'Hélène Jégado aux archives départementales par des avocats, des magistrats et des élèves de l'École des avocats du grand Ouest. La plaidoirie contre la peine de mort de Magloire Dorange, son avocat en 1851, est disponible sur notre site.

---

Depuis quatre ans, Champs de Justice élabore le projet de création d’un lieu vivant, éducatif et interactif pour rapprocher les citoyen(ne)s du monde de la justice. 

Notre association privilégie une implantation dans l’ancienne prison Jacques Cartier avec la  présence de services dans le domaine de la justice.

Jeune association, nous avons besoin du soutien, de la disponibilité et des compétences de nos adhérent(e)s

N'hésitez pas à nous rejoindre.

  contact@champsdejustice.fr                                          http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (20 €, étudiants 10€)                    Faire un don (déductible à 66%)