---

La lettre de Champs de Justice   N°11 

Le 9 septembre 1899 le conseil de guerre "dépaysé à Rennes" condamnait à nouveau le Capitaine Dreyfus. Devant le tollé, notamment international, le président de la république, Émile Loubet, le gracia. Alfred Dreyfus quitta Rennes le 21 septembre 1899 libre.

Dans le cadre des commémorations sur les 120 ans du procès du Capitaine Dreyfus à Rennes, nous organisons la venue, aux Champs Libres à 15h30 le 21 septembre, de Charles Dreyfus petit-fils du capitaine et de Vincent Duclert, historien national spécialiste de l'Affaire Dreyfus et des génocides contemporains.

Nous les accueillerons à Rennes, avec Mme la Maire, exactement 120 ans plus tard, jour pour jour où le capitaine Dreyfus quittait la ville, pas encore réhabilité, mais libre. 

Notre participation à ces commémorations s'inscrit dans le cadre de notre objectif de sensibilisation autour de l'importance de la Justice dans l'histoire récente et contemporaine. 

Il s’agit de créer à Rennes un lieu vivant, interactif de référence nationale 

"Les Champs de Justice ».

.....

Nous avons déjà rencontré trois listes candidates pour leur présenter ce  projet à intégrer dans leurs différentes politiques culturelle, économique et touristique. Nous privilégions la réhabilitation d'une partie de l'ancienne prison Jacques Cartier pour créer dans ce quartier un pôle d'attraction culturelle et de services aux citoyens autour de la Justice.

Depuis 4 ans notre association agit pour mettre en place un lieu vivant, interactif, éducatif
pour rapprocher les citoyen(ne)s du monde de la Justice.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous sommes une petite association, très active, qui a besoin de chaque adhérent pour développer le projet . 

N'hésitez pas à nous rejoindre.

---

Le Capitaine Dreyfus est arrivé clandestinement à Rennes en provenance de l’Ile du diable le 1er Juillet 1899 et a quitté Rennes le 21 septembre 1899 libre.

120 ans plus tard, faut-il commémorer le 2e procès de Dreyfus à Rennes?

Champs de Justice interroge Charles Dreyfus, petit-fils du Capitaine et son biographe Vincent Duclert sur la nécessité de commémorer cette étape décisive dans la réhabilitation d'Alfred Dreyfus.

le 21 septembre 2019, à 15h30 aux Champs Libres,

en collaboration avec le Musée de Bretagne

Entrée libre dans la limite des places disponibles

---
---

Champs de Justice est un projet de longue haleine qui avance étape par étape où chacun peut s'investir en fonction de ses disponibilités ( Recherches d'informations, de documents pour un parcours, mise en relation avec des spécialistes, des entreprises, des institutions, préparation d'un événement ... )

Merci d'avance.

  contact@champsdejustice.fr                                          http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (20 €, étudiants 10€)                    Faire un don (déductible à 66%)