Champs de Justice a adressé aux listes municipales un questionnaire sur le projet de création d’un pôle justice à Jacques-Cartier. Nous publions les réponses des candidats au fur et à mesure.

LISTE ESPOIR RENNAIS AVEC THOMAS ROUSSEAU
Q1. Avez-vous un projet pour l’ancienne prison Jacques-Cartier ? Quelles orientations prendriez-vous ?
Le projet de l’Espoir Rennais accorde une attention particulière à la préservation du patrimoine. Notre démarche s’inscrit dans une vision à la fois mémorielle de transmission du patrimoine matériel et immatériel, mais également valorisation de bâtiments emblématiques de l‘histoire de la ville, en leur redonnant une vocation actualisée. Concernant l’ancienne prison, Jacques-Cartier, souhaitons une mise en valeur qui respecte trois objectifs : la vocation historique du site, son ouverture sur le quartier, sa contribution aux défis de notre ville.
Q2. Comment définissez-vous ce futur lieu et à destination de quels publics ?
Un espace ouvert sur le quartier et la ville, contribuant à leur animation.
Q3. Seriez-vous prêt à conserver une partie de l’ancienne prison en l’état, hors mise en sécurité, comme l’aile Est ?
Oui une aile complète.
Q4.A. Adhérez-vous au projet d’intégrer un pôle justice à Jacques-Cartier ?
Oui partiellement.
Q4.B. Comment et avec quels moyens développer ce pôle justice ? Quelles synergies ?
Le futur pôle Justice-Citoyen sera articulé autour de 3 espaces :
- Un espace muséal, implanté sur l’aile Est
- Un espace d’expositions, implanté dans la Rotonde
- Un espace d’animations et de conférences, comprenant des salles de réunions et une salle d’audience, implantée sur dans la partie accueil Nord. Cet espace sera mixte, pouvant accueillir des évènements de quartier et des évènements liés aux activités initiées par le pôle Justice -Citoyen.
Ces espaces seront placés sous la responsabilité de Rennes Métropole qui en assurera la gestion administrative et financière. L’animation de l’espace muséal fera l’objet d’une concertation avec les associations mémorielles, en particulier les Champs de Justice, qui pourra être matérialisée par une convention pluriannuelle d’animation, avec les moyens associés. Par ailleurs, cette convention inclura une concertation sur la programmation des activités de l’espace d’exposition et de l’espace de conférence.
Q5. Quels autres usages et fonctions en complément sur le reste du site ?
Nous sommes soucieux de la préservation de la forme et du style du bâtiment, qui est un marqueur patrimonial. Ce bâtiment présente néanmoins des contraintes techniques certaines ce qui limite son utilisation future. Or, compte tenu de la situation des comptes publics, la collectivité ne pourra pas se permettre une opération financièrement non maitrisée.
C’est pourquoi, notre proposition sur le reste du site, en complément du Pôle Justice, consiste à revoir l’usage :
- Bâtiment : Création de logements étudiants, incluant des espaces communs et une conciergerie. La gestion de ces logements fera l’objet d’une délégation de service public.
- Espace extérieur : destruction des bâtiments sans intérêt patrimonial, pour créer un espace vert, avec des ouvertures sur le quartier, lieu de promenade et un îlot de verdure.
- Bâtiments : création d’un café – espace de restauration, ouvert à tous et proposant des formules pour les étudiants. La gestion de cet espace fera l’objet d’une délégation de service public, avec un cahier des charges intégrant la santé alimentaire des étudiants. Cet espace pourra être agrandit vers l’extérieur avec une construction de type « jardin d’hiver » permettant de profiter des espaces verts en toutes saisons.
Q6. Seriez-vous disposé à planter l’arbre du 40ᵉ anniversaire de l’abolition à l’entrée du site ?
Oui
Q7. Êtes-vous prêt à financer les études préalables (PSC, étude de programmation) ?
Oui
Q8. Comment piloteriez-vous ce projet ? Avec quels partenaires ? Quelle place pour Champs de Justice ?
Le PSC sera piloté par Rennes Métropole, qui mettra en place un « comité PSC », dont la composition comprendra un élu délégué au projet afin de marquer l’engagement de la collectivité. Les associations, le monde judiciaire et les ministères (culture, justice, social, intérieur), seront invités à participer en désignant des représentants. Nous proposerons à Champs de Justice d’assurer le secrétariat de ce comité (préparer les ordres du jour, recueillir les projets, organiser des consultations etc…)…
Q9. Le pôle justice disposera de ressources (Documents, expositions comme Abolition de la peine de mort et Justice des années sombres, kits d’animation …) destinés à tous les publics. Quelle place donneriez-vous aux habitants de votre commune ?
Les habitants auront accès aux ressources, sur un modèle médiathèque.
Q10. Quel modèle économique souhaitez-vous ? Feriez-vous appel à des opérateurs privés ? Avec quel objet ?
Investissement :
- La collectivité assure directement la rénovation des espaces du Pole Justice, (25% du site), la création de l’espace restauration, ainsi que les espaces extérieurs. Nous ferons appel à des financeurs public (Europe, Ministères, Région) et privés (Mécénat)
- Logements étudiants : appel d’offre auprès d’opérateurs spécialisés (ouvert au public et au privé) pour réaliser la rénovation et assurer la gestion par délégation (durée en cohérence avec celle de l’amortissement)
Gestion :
- Pole Justice : gestion en direct par Rennes Métropole, avec l’appui du « comité PSC »
- Espace restauration : délégation de service public
- Logements étudiants : délégation de service public (auprès de l’opérateur qui aura pris à sa charge le financement de la rénovation).
- Rennes Métropole, garant de la cohérence de l’usage, reste propriétaire du site dont le caractère patrimonial et la dimension mémorielle sont préservés.