Le Viol, téléfilm d’Alain Tasma, à l’ARVOR, avec l’aimable autorisation de France 3 et Storia Télévision. Le combat de Gisèle Halimi dans l’Affaire Tonglet Castellano, d’après le livre de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti « et le viol devint un crime »
Avec Bérangère McNeese, Camille Sansterre, Stéphane Rideau, Clotilde Courau Hippolyte Girardot, …
En 1974, dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes. Pendant quatre ans, ces deux jeunes femmes et leurs avocats vont se battre pour amener leurs agresseurs devant la cour d’Assises d’Aix en Provence.
Pour cela, et à deux reprises, elles demanderont, ce qui était inconcevable à l’époque, au tribunal correctionnel de Marseille de se déclarer incompétent. À l’époque, le viol n’est qu’un délit correctionnel. Grâce à Gisèle Halimi, avocate de la cause féministe, leur procès va finalement pouvoir s’ouvrir en assise. Pour la première fois, le viol devient un crime.
Suivi d’un débat animé par Anne Laure Maduraud , rédactrice en chef de la revue Délibérée, magistrate en disponibilité et membre du Syndicat de la magistrature.