Avec une quinzaine d’associations du « Collectif Prison Rennes »,
Champs de Justice participe aux Journées nationales Prison.
« Pauvreté dedans, Pauvreté dehors »
au 4BIS – Information Jeunesse, les 22 et 23 novembre à 19h,
à la Bibliothèques des Champs Libres, le 25 novembre à 14h, et au cinéma L’Arvor à 20h15
L’enquête « Au dernier barreau de l’échelle : la prison », conduite sur 2 ans par le Secours catholique et Emmaüs-France, publiée en octobre 2021 (1), montre la forte corrélation entre prison et pauvreté.
La prison est à la fois une sanction de la pauvreté, une source de paupérisation et une entrave à la réinsertion à la sortie.
À titre d’exemple, au 1er janvier 2019, près de 40% des personnes détenues étaient sans activité professionnelle avant leur incarcération, 34% ne disposaient pas d’un hébergement stable et, au cours de leur détention, 20% bénéficiaient de l’aide versée par l’administration pénitentiaire aux personnes sans ressources suffisantes.
Ces constats ne visent aucunement la remise en question du principe de la sanction pénale. Ils montrent les axes d’une nécessaire réflexion et de réaction quant à son exécution.
(1) 1119 personnes détenues dans 71 établissements pénitentiaires et 41 personnes passées par la prison.
Les journées nationales des prisons (JPN) sont ouvertes au plus grand nombre et visent à interpeller sur ces enjeux de société
Télécharger le livret _bibliothèque_vivante
Le Collectif Prison Rennes (CPR) regroupe un ensemble d’acteurs associatifs qui agissent à l’intérieur et à l’extérieur des établissements pénitentiaires, directement avec les personnes détenues ou avec leurs proches, pour les aider dans leurs démarches ou faciliter le maintien des liens pendant la détention, pour favoriser leur réinsertion.
Chaque année, le CPR décline au plan local les Journées Nationales Prison qui se tiennent la dernière semaine de novembre.