« Être une femme en détention, particularisme et respect des lois »

Soirée débat avec Mme Véronique Sousset directrice du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes

9 mars 2022 – salle du jeu de Paume – 20h

« Être une femme en détention, particularisme et respect des lois »

Dans le cadre de la programmation organisée par la ville de Rennes en lien avec la journée internationale des droits des femmes, Champs de Justice organise une soirée débat et y invite Véronique Sousset pour discuter du thème suivant : « Être une femme en détention, particularisme et respect des lois ».  

Véronique Sousset, Directrice du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes – © Tina MERANDON

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit pénal et en sciences criminelles à l’université de Bordeaux, Véronique Sousset a débuté sa carrière dans l’administration pénitentiaire. En 2001, elle est lauréate du concours des directeurs des services pénitentiaires et rentre en 2003 au centre pénitentiaire de Caen. Son parcours la fait passer par Brest, puis à Rennes à la direction interrégionale des services pénitentiaires.

À partir de 2008 et pendant quatre ans, elle exerce le métier d’avocat pénaliste. À ce titre, elle a notamment pu défendre Eric Sabatier, une expérience dont elle tirera un livre paru en 2017, « Défense Légitime » aux éditions du Rouergue, dans lequel elle pose cette question : comment se faire l’avocate du diable ?

En 2012, elle quitte le barreau pour effectuer son retour dans l’administration pénitentiaire. Jusqu’en 2016, elle est cheffe du centre pénitentiaire de Nantes, puis de la maison centrale de Saint-Maure avant de passer en 2020 cheffe du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.

Champs de justice vous donne rendez-vous le 9 mars 2022 à 20h à la salle du Jeu de Paume où Véronique Sousset viendra partager son point de vu sur la vie des femmes détenues ainsi que ses réflexions sur la manière avec laquelle elle se propose d’améliorer concrètement leurs conditions de détention.

 

 

Étiquettes : , ,