---

La lettre de Champs de Justice   N°4

Bonjour,

Le 13 janvier 1898, il y a 120 ans, le journal l'Aurore publiait à la une "J'accuse" de Zola. Ce jour là plus de 200 000 exemplaires "s’arrachèrent à la criée" en quelques heures à Paris et le journal doubla son tirage. Les réactions furent internationales. Nous avons mis en ligne sur notre site quelques extraits du manuscrit d'Emile Zola.

Quelques jours auparavant, un jugement militaire avait disculpé le commandant Esterhazy véritable auteur de la trahison. La prise de position d'Emile Zola, fut à l'origine du procès en révision de la condamnation du Capitaine Dreyfus.

 Rennes "ville supposée paisible et pondérée" fut choisie pour rejuger le Capitaine Dreyfus devant le conseil de guerre et à "l'été 1899 Rennes devient le centre du monde".

Pour préparer cet anniversaire, nous avons déposé un projet au budget participatif "Dans les pas du capitaine Dreyfus" : un parcours signalant les lieux témoins de la révision du procès à l'été 1899. N'hésitez pas à le commenter sur le site du budget participatif de la ville de Rennes dès maintenant et votez pour lui en février.

Champs de Justice est un projet de longue haleine qui avance étape par étape où chacun peut s'investir en fonction de ses disponibilités ( Recherches d'informations, de documents pour un parcours, mise en relation avec des spécialistes, des entreprises, des institutions, préparation d'un événement ... )

2017 nous a permis de faire connaitre largement le concept de "Champs de Justice", musée interactif dédié à la justice et d'intervenir dans le débat public sur le devenir de la prison Jacques Cartier.

Pour 2018 nous avons de nombreux projets et les nouveaux adhérents seront les bienvenus. N'hésitez pas à adhérer en ligne.

Nous fixerons nos objectifs 2018 lors de notre prochaine assemblée générale le 26 février.

Vous pouvez participer à l'avancement de Champs de Justice sur notre site ou faire un don en ligne.

Merci d'avance pour Champs de Justice.

---

Quelques informations.

Notre association, Champs de Justice, a passé une convention avec le département "Histoire du Droit " de l'Université Rennes1. Une étudiante en master2 a retenu notre proposition de sujet sur l’évolution du traitement des infanticides.

Le 15éme festival "Images de Justice" se déroulera du 21 au 28 janvier avec 12 films en compétition à la Parcheminerie à Rennes. Une exposition réalisée par des détenues de la prison des femmes sera visible tous les après midi : "Qu’est ce que la justice pour nous ?"

Le Musée du Barreau de Paris propose une exposition sur les pièces à convictions. Elles sont souvent les grandes oubliées des récits des procès et sont pourtant les pièces maîtresses pour accéder à la vérité dans toute affaire pénale.

Quelques liens :

Le CNAHES (conservatoire des archives de l'éducation spécialisée) vient de mettre en ligne des extraits du documentaire de Pierrick Guinard, que nous avons projeté au CinéSévigné, Enfants de Justice Rééducation en Bretagne dans les années 40. Le DVD est en vente sur la boutique en ligne de 13Production au prix de 6,90 €, sous pochette sans jaquette.

Criminocorpus vient de mettre en ligne plus de 800 « complaintes criminelles » relatives à plus de 400 faits divers commis en France entre 1870 et 1940. Les complaintes sont géolocalisées et une fonction permet de rechercher les Complaintes situées à proximité de l’utilisateur.

  contact@champsdejustice.fr                                           http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (à partir de 10 €)                        Faire un don (déductible à 66%)