---

La lettre de Champs de Justice   N°5

Bonjour,

Notre projet "Dans les pas du capitaine Dreyfus" n'a pas été retenu au budget participatif de la ville de Rennes. Nous n'avions ni la puissance du Cercle Paul Bert, ni la force de frappe des réseaux sociaux de Piksel-club avec le jeu vidéo. Néanmoins nos 182 votes ne sont pas négligeables (110ème sur 234 projets soumis aux votes) surtout pour un projet culturel fondé sur l'histoire. Cette participation nous a permis d'élargir notre notoriété et le cercle de nos sympathisants.

Nous allons, avec la Ligue des Droits de l'Homme et les anciens du lycée Zola, proposer à Rennes Métropole (en charge de la promotion du tourisme) de créer cette signalétique pour 2019, année du 120ème anniversaire de la révision du procès à Rennes.

Lors de notre assemblée générale nous avons fixé nos objectifs pour 2018. Ainsi, nous organiserons une soirée en juin autour du travail réalisé pour Champs de Justice, par une stagiaire en master 2 "Histoire du Droit " de l'Université Rennes1 : "Deux siècles de procès d'infanticides en Ille et Vilaine".

Nous travaillons également sur une soirée "Pollutions et droit de l'environnement" et un colloque à l'automne "Traitement judiciaire des femmes et justice de l'intime, les infanticides".

Nous avons de nombreux projets et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Champs de Justice est un projet de longue haleine qui avance étape par étape où chacun peut s'investir en fonction de ses disponibilités ( Recherches d'informations, de documents pour un parcours, mise en relation avec des spécialistes, des entreprises, des institutions, préparation d'un événement ... )

Vous pouvez participer à l'avancement de Champs de Justice sur notre site, à adhérer ou faire un don en ligne.

Merci d'avance pour Champs de Justice.

Après Vincennes (jusqu'au 30 Avril), l'exposition "Détenues"  de Bettina Rheims sera reprise au Château de Cadillac (Gironde) à partir du 1 Juin.

Quelques informations :

Nous avons mis en ligne  sur le site de Champs de Justice la liste, transmise par un de nos adhérents, des 200 journaux (dont plus de 80 étrangers) qui ont couvert à Rennes la révision du procès Dreyfus.

Charline Olivier (adhérente de Champs de Justice) vient de publier un livre "Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ?"

À lire le dossier sur les ténors du barreau rennais dans le Mensuel de Rennes de Mars (Thierry Fillion, Fabian Lahaie, Jérôme Stéphan, Catherine Glon, William Pineau, Olivier Pacheu, Gwendoline Tenier, Philippe Billaud)

Quelques liens :

Une interview de Fanny Bugnon (adhérente de Champs de Justice) sur la représentation des femmes dans la musique (tondues, ensorceleuses, catins, ...) dans un air d'histoire sur France Musique.

 Une exposition virtuelle sur les femmes et la justice : "les avocates, les magistrates et les accusées passent à la barre" sur le site du Barreau de Paris.

 Enfants de Justice Rééducation en Bretagne dans les années 40. Le DVD est en vente sur la boutique en ligne de 13Production au prix de 6,90 €, sous pochette sans jaquette.

  contact@champsdejustice.fr                                           http://www.champsdejustice.fr

Adhérer à l’association (à partir de 10 €)                        Faire un don (déductible à 66%)